The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Lorem ipsum dolor sit amet, quo veri iuvaret ex, iusto pericula efficiendi pro id. Te vis labores accusamus.

Top

Mcc Recrutement

Le marketing de soi ?

Nous avons l’habitude d’entendre des phrases du type  « je n’aime pas parler de moi »,  « Mes qualités ? bof… »,« Mes expériences n’en valent pas trop la peine »… Ce pourquoi il reste nécessaire de  savoir que le Marketing de soi ne s’agit pas uniquement de camoufler ses “inexpériences” ou ses axes d’amélioration. Au contraire, c’est une opportunité qui permet à chacun de gagner en visibilité, en employabilité, en interaction mais aussi en influence. C’est aujourd’hui  un élément indissociable de votre self-success. Être bon sur le plan professionnel n’est plus suffisant, il faut aussi le faire savoir auprès de votre réseau. Afin de vous aider sur ce dernier volet, nous vous avons concocté  un ensemble d’astuces qui vont venir vous aider à mieux vous promouvoir et vous permettre d’être plus visible sur le marché du travail parce qu’après tout, vous méritez le succès pour lequel vous avez travaillé. 

Passez à la Vitamine R-elationelle

Quand vous cherchez un emploi, faites-le  savoir à votre réseau. Si on ne sait pas que vous cherchez, on ne peut pas vous trouver. 

Pour le bon développement d’un individu, il est tellement important d’avoir un réseau social et de tisser du lien à chaque fois qu’on en a l’occasion. Un réseau professionnel s’élargit au fil du temps  et se cultive partout: Que ce soit au sein de la famille, entre amis, voisins, acteurs associatifs… Rapprochez-vous de vos anciens collègues, amis d’école et n’hésitez pas à parler autour de vous de votre situation. Les  jobdating, des entretiens d’embauche « express » qui durent  entre 7 et 10 minutes durant lesquelles un candidat va pouvoir échanger avec un recruteur dans le but de décrocher un deuxième rendez-vous sont aussi un bon  moyen de diffuser votre CV.

De même, restez en contact avec vos anciens recruteurs. Ils vous connaissent, apprécient votre profil, ils peuvent donc vous coopter. Quand on parle de cooptation, on peut aussi penser recommandation, parrainage ou recrutement participatif…

 Connaissez vos atouts et mettez-les en avant 

Faites votre « SWOT » (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) : Simple exercice d’évaluation personnel qui vous permettra de voir votre profil d’un nouvel angle, une vision plutôt globale vous facilitant de voir votre positionnement actuel sur le marché du travail.

L’image que l’on donne de soi est primordiale pour obtenir ce que l’on veut.

Si cela peut vous aider, écrivez ce qui vous définit le mieux, ce qui vous rend unique dans votre contexte professionnel. N’hésitez pas à demander aux personnes que vous jugez objectives de vous aider à faire le point. Cet avis peut aussi venir d’une supérieure hiérarchique en qui vous avez confiance, d’un proche que vous jugez pertinent ou d’une amie qui connaît vos ressources et vos limites. Le regard extérieur permet de réfléchir à son positionnement, prendre du recul ainsi que d’évaluer ses forces et faiblesses.

Gardez également en tête de toujours dire du bien de vous-même, d’éviter de vous excuser pour tout et rien. Vous êtes en perpétuel apprentissage: On ne naît pas forgeron, On le devient.

Valorisez vos compétences ONLINE

À notre époque, la présence en ligne est décisive, le monde entier utilise les réseaux sociaux et les chasseurs de tête n’en font pas l’exception. Vous avez donc toutes les chances d’en croiser quelques-uns en y étant présent. Que ce soit sur LinkedIn par exemple où sur d’autres réseaux professionnels.

Veillez donc à peaufiner votre personnalité publique:  Une photo de profil sobre et pro, un orthographe irréprochable… Mais pas seulement, faites-vous remarquer ! Partagez des articles intéressants, aimez ou commentez ce que d’autres personnes partagent. 

De même, si vous êtes spécialistes dans un secteur d’activité particulier,  un blog ou un espace dédié pour mettre en avant vos compétences. Vous pouvez aussi suivre les pages Facebook et Twitter des entreprises qui vous intéressent.Cela peut développer votre visibilité et ainsi vous faire remonter dans les résultats de recherche et vous donner plus de crédibilité. 

Conseil de pro: N’oubliez pas de paramètrer votre profil LinkedIn de façon à ce que vous soyez visibles aux recruteurs et que vous ayez le statut “En recherche active”. Ceci vous facilitera d’être repéré par les professionnels intéressés par votre profil, sans pour autant que ce statut ne soit visible à votre employeur actuel (dans le cas où vous serez déjà employé)

Faire preuve de patience

“La patience est amère, mais son fruit est doux”

Aristote

On n’acquiert pas de l’influence du jour au lendemain. C’est un long chemin à parcourir qui nécessite énormément de volonté et d’acharnement. C’est vrai que plusieurs raisons vont vous laisser sur votre faim, d’abord lorsque vos attentes sont insatisfaites, lorsque vous vous ennuyez ou que vous n’arrivez pas à voir une réelle évolution ou changement.

Cependant, il y a tout de même de nombreuses raisons d’être patient. La patience transforme notre talent en accomplissement, chose qui  nous permet d’arriver à bon nombre de succès, d’améliorer notre relation avec les autres et de  prendre de meilleures décisions.

Mettez-vous en tête qu’on n’obtient pas toujours ce que l’on veut ! Ne vous laissez pas miner par une petite défaite, et pensez plutôt à la prochaine bataille. Profitez-en aussi pour réfléchir aux raisons et à ce que vous apporte votre “échec” actuel.

Aujourd’hui, ne pas accroître sa visibilité et son image professionnelle peut inhiber sa propre réussite. Soignez votre visibilité sans succomber à la tentation d’exposer une image désirée parfois très éloignée de vos images vécue ou perçue. Restez vous-même mais en vous upgradant quotidiennement. Ne restez pas aux mêmes endroits et fixez-vous des objectifs constructifs tout au long de vos parcours.

Nos conseils sont là pour vous aider dans votre vie tout aussi personnelle que professionnelle. Si notre article vous a plu, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur “Rester positif au travail” pour encore plus d’ondes positives.