The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Lorem ipsum dolor sit amet, quo veri iuvaret ex, iusto pericula efficiendi pro id. Te vis labores accusamus.

Top

Mcc Recrutement

How-to: Créer une relation de confiance dans son équipe

Manager est un rôle difficile qui s’apprend sur la durée. En effet, nous ne sommes pas tous nés avec des compétences managériales hors normes. Ce métier est au cœur du développement humain de chaque entreprise qui installe un climat serein, génère de la cohésion, suscite le dépassement de soi et contribue à l’atteinte de meilleures résultats.


Le rôle d’un manager est de trouver le juste équilibre entre la fixation d’objectifs, l’atteinte de la confiance des partenaires d’équipes et la gestion et organisation de leur travail.
Mais de quoi se nourrit cette confiance ? quelles sont les bonnes attitudes à développer ? Voici nos 6 conseils pour instaurer une relation d’enfer au sein de votre équipe.

Que signifie “confiance” dans le cadre du management d’une équipe et quel est son impact sur la performance ?

Avant toute chose, il convient de définir le terme de confiance, cette dernière peut se définir d’une manière générale comme ce sentiment d’assurance de croire et de pouvoir se reposer sur les dires et actes de quelqu’un sans mettre en doute son intégrité. Dans le cadre du management d’équipe, on en distingue deux dimensions. D’abord la confiance de l’équipe envers son manager, autrement dit, la perception qu’ont les collaborateurs quant à la personnalité de leur manager et son style de management. Ensuite, la confiance entre les membres de l’équipe.


En effet, un manque de confiance du manager envers son équipe peut avoir un impact individuel ou collectif.
D’un point de vue individuel, toute personne qui perçoit un manque de confiance de la part de son responsable (directe ou indirect), a un problème d’estime de soi. Cela se traduit par l’impression d’être mauvais, de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter ce poste-là, d’avoir du mal à changer de travail.
Ainsi, bien que l’impact individuel d’un manque de confiance du manager envers ses équipes soit important et présent en entreprise, il ne faut pas négliger l’impact collectif, qui porte préjudice à l’équipe et aux résultats notamment.
En effet, le manque de confiance du manager envers son équipe risque d’avoir un effet néfaste sur plusieurs points. D’abord, le risque de créer un climat malsain dans une équipe et le risque de jouer un rôle prépondérant dans la performance et sur les résultats.


Le manager doit par contre redonner de l’estime de soi à ces collaborateurs en les accompagnants dans leurs tâches quotidiennes et en leurs proposant des tâches à responsabilité pour qu’ils se sentent important dans l’organisation afin qu’ils puissent performer.
Ainsi, la confiance du manager envers son équipe est le levier de la performance collective. Plus la confiance du manager envers son équipe est importante, plus le facteur d’engagement des équipes sera important.

Voici quelques conseils à suivre pour créer une relation de confiance entre le manager et son équipe :

Acceptez les autres tels qu’ils sont

Chaque membre de votre équipe possède des compétences ainsi que des qualités et des défauts qui le distinguent des autres. Ce sont ses caractéristiques qui vont vous permettre d’adapter votre comportement et votre management.
Accordez du temps à vos employés dans le but de cerner les différents types de personnalité tout en évitant de rentrer dans le jugement. Votre aptitude à être à l’écoute des membres de votre équipe augmente l’indice de confiance, de même que votre sens de l’équité envers chacun.

Adoptez un regard franc

Que ça soit en réunion ou en face-à-face, regarder son interlocuteur ou son équipe droit dans les yeux donne un sentiment d’écoute et de sincérité.
Ne soyez pas non plus très empathique soyez directe sur vos pensées, si une idée ne vous plait pas argumentez votre désapprobation, dans tous les cas, ne mentez pas. Si vous êtes démasqués, regagner la confiance des autres vous demandera énormément de temps et d’énergie. La sincérité c’est la clés de la réussite de toute bonne équipe.

Rassemblez régulièrement votre équipe

Donner confiance, c’est aussi savoir se mettre à l’écoute de ce que vos collaborateurs ont à exprimer. L’échange collectif, qu’il soit établi de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuel soude les troupes et réaffirme les objectifs. Il vient montrer que vous savez où vous allez et que vous veillez à la réussite de votre équipe. Ne négligez pas les entretiens individuels qui indiquent aux membres que vous êtes impliqué dans leurs quotidien et évolution.
Attention : écoutez réellement … ne faites pas semblant !

Fixez des objectifs flexibles

Un manager se doit de connaître la progression de ses équipes. Il a pour rôle de définir ainsi que d’expliquer les objectifs à atteindre clairement à ses équipes mais aussi de ne pas fixer des objectifs dans le marbre. Ils permettent simplement d’avoir une vision cible afin que chacun des membres sache vers où s’orienter.

Faites preuve d’authenticité

Se montrer authentique amène à ce que les autres aient confiance en vous. Partager ses doutes, ses questionnements, converser avec ses équipes permet d’apaiser le taux de démotivation au lieu de « jouer un rôle ». N’est-ce pas plus sage que de montrer que même pour un manager , il est impossible de tout savoir, que certaines décisions ont été mauvaises, que l’avis des salariés compte pour prendre certaines décisions ? Pour atteindre ce niveau de « sagesse », bon nombre de dirigeants vont devoir « apprendre à désapprendre » car l’authenticité, et la vulnérabilité qu’elle engendre repose sur de nouveaux modes de pensée qui se trouvent et en totale rupture avec l’omniscience et l’omnipotence attendues des dirigeants.

Soyez reconnaissant

Les équipes ne vont pas simplement exécuter et continuer à exécuter dans des conditions optimales avec une motivation à bloc. Le rôle du manager est d’encourager et de dire merci, de prouver sa reconnaissance envers son équipe pour chaque petite ou grande réussite . Cela ne coûte rien, et pourtant l’impact d’une reconnaissance a scientifiquement fait ses preuves : les personnes se sentent soutenues et trouvent un sens dans leur travail.

“La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit.”

Eric Tabarly, navigateur français.


Pour obtenir un groupe soudé et motivé, la confiance est l’ingrédient indispensable. Sans cela, un ensemble de personnes ne peut pas être qualifié d’équipe.


Une relation basée sur la confiance se développe et se construit avec le temps. Pour mériter la confiance de votre équipe, vous devez en être digne et savoir accorder la vôtre.Pour installer un climat de confiance, il est également indispensable pour le manager de se connaître lui-même et d’être capable, en toutes circonstances, de gérer son stress. De s‘interroger sur son propre rapport à la confiance, car c’est bien lui qui va déterminer la qualité de ses futurs échanges avec ses collaborateurs. Leur richesse dépendra avant tout de son niveau d’empathie, de sa bienveillance et de son écoute. De cette façon, il pourra obtenir le meilleur de ses collaborateurs, sur le plan individuel mais aussi sur le plan collectif. 😎