The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Lorem ipsum dolor sit amet, quo veri iuvaret ex, iusto pericula efficiendi pro id. Te vis labores accusamus.

Top

MCC Recrutement

Conseils d’un expert en recrutement

Vous recherchez un stage ou un emploi ? Vous avez un entretien dans les jours qui suivent ? Lisez bien cet article car il est fait pour VOUS !

L’entretien représente l’étape la plus cruciale d’un processus de recrutement, c’est le “ Ride or Die”, c’est le moment fatidique  où il faut en mettre plein la vue, le tout en quelque minutes.

Pas de quoi stresser. Non seulement nous pensons à vous, mais aussi pour vous aider à y voir plus clair, nous nous sommes adressés à l’un de nos meilleurs recruteurs avec une expérience de près 10 ans dans le domaine, responsable recrutement et formation chez MCC: Oussama a répondu présent à notre demande.

Quels types de profils recrutez-vous habituellement ?

La quasi-totalité du temps, on fait appel à des conseillers clients/télévendeurs, des personnes qui seront mis en relation directe ou indirecte avec les clients préalablement ciblés de la boîte, dans le but  de leur vendre des produits ou services et dans certains cas, de répondre à leurs  problèmes en leur proposant les services adéquats.

Y’a-t-il des questions types que vous posez pour tester la motivation du candidat ?

À vrai dire le type de questions dépend directement du profil du candidat qu’on a  en face. Mais ça peut être fait de manière complètement directe en leurs demandant directement par exemple :

  • Quels sont vos  motivations pour occuper le poste ?
  • Pourquoi nous avoir choisis nous et non pas une autre entreprise ?
  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

 Le “DRESS CODE”, ça importe ?

ABSOLUMENT ! C’est l’image de la personne qui marque le plus lorsqu’elle se présente devant quelqu’un pour la première fois, plus même que son discours. Par conséquent, il faut veiller à donner une bonne première impression à travers une tenue vestimentaire professionnelle. Lorsqu’on parle de Dress Code on ne fait pas forcément illusion à la bonne vieille cravate-costume pour les hommes ou au tailleur pour les femmes, mais plutôt à s’habiller de manière à respecter la situation dans laquelle se trouve le candidat.

À titre d’exemple, il faut éviter de porter des vêtements trop dénudés ou encore des jeans trop déchirés, cela va de soi pour les deux genres bien évidemment. 

Que faut-il éviter pour faire une bonne impression ?

Il faut savoir qu’un entretien débute dès que vous franchissez la porte de l’entreprise. Et s’il y a bien une chose à éviter c’est le retard, surtout lorsqu’il s’agit de la toute première rencontre. La ponctualité et le respect du rendez-vous sont primordiaux.  Le jour de l’entretien, il faut toujours être muni de son CV. On ne le précise pas assez mais il faut obligatoirement le ramener accompagné d’une copie de la pièce d’identité?

Les questions sur les loisirs ou la personnalité ont-elles un impact sur le choix du candidat ? 

Bien-sûr ! Ces questions nous permettent de mieux connaître la personnalité du candidat et de découvrir ce qui le fait avancer dans la vie. Les réponses à ces questions démontrent à quel point il est actif, s’il aime le contact humain et les relations humaines etc… À travers ces questions, nous cherchons  également à évaluer le niveau linguistique du candidat à travers la conversation.

Qu’est-ce qu’un candidat sans expérience devrait savoir avant de se présenter ?

Avant tout, il faut toujours se présenter en entretien en ayant une connaissance globale de l’entreprise, de son organisation, de sa culture, de ses valeurs, de son activité principale et du service que l’on souhaite intégrer.

Un futur téléconseiller par exemple doit avoir une idée préalablement structurée sur ce qu’est que le service client et les différents aspects qu’englobe le sujet. Un minimum d’effort de recherche serait donc souhaitable dans le cas où l’on a pas forcément d’expérience professionnel dans le secteur et/ou le métier en question.

Il faut également  montrer sa volonté de progresser, de se développer et d’apprendre. Car c’est ce goût-là qui lui permettra de passer d’un jeune talent à un professionnel capable par la suite de transmettre des savoirs et de motiver à son tour ceux qui évolueront à ses côtés.

En fin d’entretien, qu’est ce qui vous assure d’avoir fait le bon choix ?

Normalement, vers la fin de l’entretien le la décision est plutôt claire. On se base sur tout ce que le candidat a pu montrer de lui-même, que ce soit sa motivation encore une fois ou ses connaissances. Chez nous, on prend également en compte du résultat d’un petit test écrit.  En cas de doute, nous invitons le candidat à passer un deuxième entretien oral en la présence du chef de projet en question.

Si vous suivez les conseils d’Oussama, vous êtes sûr d’être aussi préparé que n’importe quel candidat qu’un intervieweur ait jamais vu.

Néanmoins, avant l’entrevue, il reste préférable de recueillir un maximum d’infos sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé en ligne par exemple en consultant le site Web et avoir un aperçu de la culture.

Il est tout aussi nécessaire  de relier votre expérience aux tâches spécifiques du poste disponible. Demandez-vous «que puis-je apporter à cette entreprise ? » et faites une liste de tous les atouts que vous possédez tant sur le plan professionnel que personnel.

N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi  pour commencer votre nouvelle carrière aujourd’hui. 
                                                

Nous vous souhaitons bonne chance