+212 5 37 68 41 10

recrutement@mcc.ma

MCC vous accompagne pour votre entretien d’embauche !

MCC vous accompagne pour votre entretien d’embauche !

Votre profil a été retenu à la suite de votre entretien téléphonique et vous avez déjà obtenu un entretien de recrutement ?

Vous devrez le convaincre totalement et tout mettre en œuvre pour réussir votre entretien d’embauche.

MCC vous propose quelques astuces pour décrocher le job de vos rêves !

Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute

Si vous avez le nom de l’entreprise pour laquelle vous postulez, – ce qui est généralement le cas – vous devez absolument vous renseigner sur cette dernière.

Si vous savez qui va vous recevoir, vous pouvez aussi consulter son profil sur LinkedIn.
Si vous connaissez des amis qui y ont déjà travailler, vous pouvez aussi les appeler pour vous renseigner sur l’ambiance, la politique de recrutement, les salaires, etc.

Pourquoi ces recherches ?

Pour savoir où vous mettez les pieds, et être plus informé, plus réactif en entretien et prouver ainsi votre motivation, voire votre connaissance du secteur et du métier.

Si votre interlocuteur vous parle de son nouveau produit, ou vous explique qu’il veut renforcer son équipe de commerciaux, vous serez plus à même de comprendre sa préoccupation.

Cette petite enquête vous permet aussi de voir si cette entreprise vous attire par son activité, son style, son dirigeant, sa renommée, les relations humaines qu’elle entretient. Votre motivation doit être très concrète.

 De l’art de discourir spontanément

 Nous avons tous des tics de langage. Mais entre une discussion informelle entre amis et un entretien d’embauche, certains sont à écarter, d’autant que cela peut être agaçant.

 Les « hein », « heu », « quoi » qui ponctuent les phrases sont à bannir. De même que les fautes de français : plus jamais de « si j’avais su, j’aurais pas venu » !

Autrement dit : s’entraîner à communiquer oralement.

Exercez-vous à parler de façon fluide, ni trop vite, ni trop lentement, en faisant des pauses pour respirer. Vous pouvez vous enregistrer en vidéo sur votre smartphone pour vous améliorer.

 Parlez-moi de vous…

 Cette question piège demeure un classique de l’entretien d’embauche. Rien ne sert de stresser : le recruteur n’attend pas de vous un long monologue depuis votre naissance à aujourd’hui. Au contraire, le but est de tester votre capacité à synthétiser un discours clair en lien avec le poste et votre présence en entretien. Alors n’en faites pas des tonnes, soyez concis mais clair et vendeur…

Au revoir, et merci

Dernier point important lors d’un entretien d’embauche, la manière dont vous y mettez un terme.

Si un recruteur vous demande à la toute fin si vous avez des questions, il est vital d’avoir noté – par écrit éventuellement – dans un coin de votre tête les points que vous souhaitez approfondir. Cela signifie que vous vous projetez déjà dans le poste et que vous prenez les choses à coeur.

Enfin, pour conclure l’entretien, il est de rigueur de remercier votre interlocuteur, de lui dire au revoir et, encore mieux, de saluer les autres personnes qui vous ont accueilli.

Envoyer à un ami :